Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patchelle and co
Patchelle and co
Publicité
Archives
Patchelle and co
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 169 927
6 avril 2012

Petite "leçon" de points

Bien sympa celui-là: le picot tissé ou woven picot en anglais.

Ca donne un volume fou à mes embellissements!

On commence par piquer une épingle à tete à 1cm de la base de ma fleur pour la faire ressortir au bord: cette distance (1cm) détermine la hauteur de votre futur picot-pétale:

IMG_0072 1

On pique ensuite une aiguille avec une longueur de fil conséquente (ici du perlé n°8 dégradé) à gauche de l'épingle et on repique -en passant le fil sous la tete de l'épingle- à droite de cette dernière, pour faire ressortir l'aiguille à la droite de l'épingle (entre 1er point et épingle): une photo sera beaucouppppp plus explicite:

IMG_0073 1

A noter que la distance entre les 1eres sortie et entrée détermineront la taille de la base de votre picot!

Ensuite vous refaites la meme manoeuvre mais en repiquant l'aiguille à droite du corps de l'épingle, pour le faire ressortir au plus près de l'épingle à sa gauche (moi-meme j'ai du mal à me comprendre!!!)

IMG_0074 1

Vous repassez alors votre fil pour la dernière fois derrière la tete de l'épingle, SANS repiquer cette fois:

IMG_0075 1

Vous voilà avec 5 fils de trame pour tisser votre picot: toujours un nombre impair pour pouvoir tisser

Il ne reste plus qu'à tisser: la suite en images..

IMG_0076 1

(petite astuce: je tisse en passant d'abord la tete de mon aiguille, cela pique moins et donc ça risque moins d'accrocher les fils de trame ou meme le tissu de mon fond que si je tissais avec ma pointe d'aiguille)

IMG_0077 1

en l'occurence, pour la photo ci-dessus le mouvement de tissage va de la gauche vers la droite

IMG_0078 1

pensez à bien "tasser" le tissage.. on finit par piquer l'aiguille : un picot de fait! 

sympatoche je trouve:

IMG_0079 1

IMG_0082 1

Pour ce bloc Sue Saprgo préconise de laisser quelques mm entre chaque picot mais ça me fait bizarre.. alors j'ai fait une deuxième rangée pour voir:

IMG_0083

Allez je n'ai plus qu'à continuer mais il me plait beaucoup ce point relief (beaucoup plus relax que le drizzle-le frisé- ou le loop bullion-le poste en rond ;)))

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci beaucoup pour ces détails, je ne connaissais pas ce point
L
Impressionnant ce point ! J'aurai cru à des petites choses crochetées puis cousues... Magnifique
M
je ne connaissais pas ce point qui rend très bien, et tes explications sont d'une clarté particulière !!!
M
Chouette! j'avais vu ce point sur un modele et je n'aurais pas osé sans tes explications.<br /> <br /> Vraiment joli, je vais pouvoir essayer.<br /> <br /> Joyeuses fêtes de Pâques
C
une explication qui me permettra "d'oser" en faire plus facilement. merci!
Publicité