Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patchelle and co
Patchelle and co
Publicité
Archives
Patchelle and co
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 169 923
25 novembre 2013

Des couleurs pour cet hiver

Après avoir vu l'expérience chez Cécile Facile, qui nous donnait les liens vers In The Loop webzine (où se trouve le tuto), j'ai expérimenté la teinture au Kool Aid, boisson américaine en petits sachets, bourrée de colorants artificiels, au gout infame mais aux pouvoirs super magiques!

Ca se présente comme ça (format sachet de levure):

P1000417

P1000418

 

Donc j'ai commandé sur PurPle Laine de l'Alpaca au poids, écru, qu'il a fallu mettre en minipelotes d'à peu près 10g puis que j'ai remis en écheveaux (autour dun dossier de chaise, ça va vite)P1000511

 

Et là j'ai trouvé dans mes placards l'outil parfait pour entreposer les écheveaux en attente et en séchage: le plateau Ikéa..

P1000512

 

Un petit cure-dents et zou c'est parfait.

Après un essai avec la "mixed berry" qui fait du bleu, j'ai attendu le samedi pour patouiller avec les filles..

P1000513

 

Donc j'ai dilué une cuillère à café de poudre par verre, rempli d'au, suffisamment pour que les 10g de laine soient submergés, en tout 21 couleurs...y avait un gout "pasteque, invisible" qu'on n'a évidemment pas utilisé mais qu'on a gouté: un sachet, deux litres d'eau, du sucre: dégoutant...beurk

Et on trempe la laine au moins 20 minutes, la laine boit le colorant et vous laissez agir, soit la laine a tout pris et il vous reste de la laine colorée dans un verre d'eau claire, soit la laine est saturée et il reste de la boisson colorée ( que vous pouvez à nouveau utiliser, vous aurez alors des tons moins intenses, plus pastel)

Attention: ne pas tremper les doigts dans la boisson, ne pensez meme pas à rincer vos doigts poudrés à l'eau: ça teinte en qq secondes et vous vous retrouvez avec des doigts bleus pour quelques jours...(les filles m'ont appelée la schtroumfette pendant tout le we)

P1000530

 

Ensuite j'ai mis dans des petits sachets de congelation chaque écheveau à peine égoutté et mis à la cocotte 30 minutes (je sais pas comment Elise de In The Loop a fait mais mes sacs à moi ont un peu fondu dans la manoeuvre)

P1000531

 

On les sort ensuite, on les laisse refroidir sans les toucher pour ne pas les feutrer, puis on les rince à l'eau claire: là ça sent un peu le poil cramé , odeur mélangée aux odeurs artificielles de la boisson..

P1000532

 

Et on les laisse sécher...

P1000533

 

Mes coloris sont très intenses mais en séchant ils perdent un peu de leur surbrillance.

J'adore le rendu mais surtout il me reste de chaque boisson 1/2 cuillère à café que je vais m'empresser d'utiliser pour faire la meme expérience, du coup j'aurai un résultat plus pastel, j'aurai donc 42 coloris!

P1000534

P1000535Et donc, le vide complet : mais que vais je faire de 42 minipelotes de fingering Alpaca super douces et colorées...et qui sentent bon les fruits (à froid, l'odeur désagréable disparait et ne reste que l'odeur douce du sachet..de là à dire que ça sent la mure ou la fraise, y a un pas que je ne franchirai pas mais ça reste agréable à travailler)

Donc que faire..? Je demande à mon ami Ravelry et... je trouve ça:une baby blanket de purlbe

Alors hier soir, une fois mon loustic calmé de ses pleurs du soir, j'ai fait mon premier granny d'Alpaca coloré à la boisson Kool Aid!

P1000538

P1000539c'est doux, ça sent bon, ça glisse vraiment bien et en plus c'est subtilement dégradé!

Me tarde que mes 21 autres coloris soient secs pour les remettre en pelote et pouvoir de temps en temps grannyter.

Me tarde de recevoir les 240 autres grammes d'écru que je vais commander pour faire les teintes plus claires.

Me tarde de m'amuser comme une gamine...d'ailleurs plus que mes gamines qui ,un peu blasées ,m'ont dit "ouais c'est drole..bon tu nous sors les PlayMais qu'on fasse des princesses".

Deux trois détails:

-avec 10g, donc une minipelote, je peux faire 2 grannies

-la teinture part de la peau en 2 jours (!), des ongles en...? j'en sais rien, j'en ai encore!

-sur le site du produit, ils vous montrent comment peindre avec en diluant peu les sachets, comment teindre aussi des oeufs pour Paques! Ce qui m'effraie c'est que les parents achetent ça pour faire boire leurs enfants ..Imaginez leur bouche, leur langue... imaginez la nappe ou les fringues si on renverse! (oui le sachet c'est pour 2 litres c'est vrai mais les 3 grains de poudre tombés sur mon plan de travail et betement otés à l'éponge humide ont teint ce dernier pour quelques jours quand meme!!)

En tout cas, merci à Cécile et à In The Loop ainsi qu'à PurPle Laine, les filons et les laines comme ça, j'dore!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
alors là je suis scotchée !!!! teindre avec des boissons !!! ça donne pas envie de les boire ! Mais quelles teines ! ta couverture granny va être adorable !
O
incroyable! ont fous ces américains! ton dégradé de laine est tout simplement superbe!
E
Merci à toi d'avoir pris le temps de partager ton expérience ! J'avais lu l'article de In the Loop et en avait même parlé sur mon blog, puis l'article de Céçile mais j'hésitais encore. On dirait bien que tu m'as définitivement séduite ;-)
Q
Ha oui , j'avais vu et bien envie d'essayer aussi mais pour le moment , je résiste .<br /> <br /> Mais ton expérience n'est pas faite pour m'aider , hihihi<br /> <br /> C'est super !!!<br /> <br /> Bizzzz
B
T'as l'air de t'éclater avec ton nouveau jouet, quand à boire ce truc, , beurk, j'me dis quand même que y a des gens bien fadas sur cette Terre!<br /> <br /> ( c'est comme le coca, depuis que j'ai débouché mon évier avec je n'en bois plus )
Publicité