Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patchelle and co
Patchelle and co
Publicité
Archives
Patchelle and co
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 169 933
7 mars 2012

Petite "leçon" de points

Le point de couchure ou point de Boulogne ou couching stitch in english

Il est facile celui là! Il consiste à "coucher" un fil sur la surface de votre ouvrage en le fixant avec un 2eme fil .

En ce qui concerne mon ouvrage, il s'agit de réhausser les feuilles en laine bouillie bronze par un fil chenille bronze clair.

Donc avant, ça nous donne ça:

IMG_0468

Et plus précisement voilà la feuille vierge de tout embellissement:

IMG_0469

Donc on prend notre fil chenille et une aiguille à gros gros chas, afin de ne pas abimer la chenille!

IMG_0471

On y va délicatement car la chenille s'abime très vite donc pour fixer la chenille dans le tissu on pique par le dessus de l'ouvrage, on récupère l'extrémité du fil derrière, on enlève l'aiguille et on noue: comme ça, on ne passe pas toute la longueur de la chenille au travers du tissu. On évite ainsi d'abimer tissu et chenille dans la manoeuvre!

IMG_0472

IMG_0473

IMG_0474

Personnellement, je ne coupe pas une longueur de chenille, je garde tout mon écheveau, que je déroule au fur et à mesure de la couchure, j'ai été trop souvent trop courte quand je coupais trop tot...

IMG_0475

Ensuite il faut choisir le fil, généralement plus fin qui couchera la chenille.. vous pouvez jouer la carte discrétion en prenant un fil de teinte identique ou jouer le contraste, l'effet sera différent mais très interessant!

Alors: teinte identique ou contrastée?

IMG_0477

Là, j'ai eu envie d'un ton sur ton! donc on prend son aiguillée de fil et on pique du dessous au dessus comme d'habitude, au bord de l'endroit où vous voulez commencer votre couchure:

IMG_0478

IMG_0479

Et vous piquez en pont pour fixer contre l'ouvrage votre chenille:

IMG_0480

et on continue de place en place..moi je laisse 8mm à 1 cm entre chaque point de couchure mais c'est un peu comme chacune désire!

Un point interessant est qu'en fonction de la tension que vous mettrez en tirant sur la chenille en meme temps que vous la couchez ou en fonction de l'endroit ou vous piquerez votre aiguille (soit en point large, soit en point qui "étrangle" la chenille), vous aurez un rendu très différent: chenille semblant juste posée sur la surface ou chenille très "festonnée"

Je me suis amusée à faire les deux effets sur la feuille:

IMG_0483

Vous voyez la différence? dans le virage la chenille est saucissonnée serrée et du coup festonnée, mimant un point de poste alors quà la base, tout est droit..

Et donc une fois qu'on terminée sa couchure, on coupe la chenille en laissant 5-6 cm de trop pour l'enfiler dans l'aiguille à gros chas pour la repasser sur le derrière de l'ouvrage afin de la nouer.

Pour moi, le résultat c'est:

IMG_0484

Je dézoome:

IMG_0485

Je dézoome encore:

IMG_0486

Sympa non?

Allez un petit coup de "avant-après":

Avant les points de poste:

IMG_0470

(j'adore cette photo)

et après les points de poste:

IMG_0487 

Si vous ne vous rappelez comment faire ces zigouigouis, c'est ICI

au fait, quand vous lirez ce post, je serai dans ma bulle... pas toute seule non mais accompagnée de tonnes de bulleurs ( Centerparcs c'est bien mais très très fréquenté...): je ne répondrai donc pas tout de suite aux com...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il est vrai que le point de Boulogne embelli joliment bien les ouvrages pour le pratiquer assez souvent. Ton ouvrage est superbe, c'est la 1ère fois que je poste et je vois que c'est le BOM 2012 de Sue Spargo. Quelle chance, je suis en ce moment sur "MAGNOLIA" et je dois dire que je suis une fan inconditionneLLE!!!!!!!!!!!!! de Sue Spargo.<br /> <br /> Bonnes vacances<br /> <br /> Marie-Anne
F
J'adore tes leçons de points, je les suis assidûment... Tes photos sont magnifique tout comme cet embellissement
Q
Merci beaucoup pour toutes ces explications de points , c'est super intéressant .<br /> <br /> Bizzz et bon CP
M
Très joli !
F
Toujours aussi joli, bonnes vacances, bizz
Publicité