Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patchelle and co
Patchelle and co
Publicité
Archives
Patchelle and co
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 169 900
18 février 2012

Petite "leçon" de points

Aujourd'hui le "point de poste", ou "bullion stitch" in english.

Pas facile ce point, surtout pas facile de rester régulière.

Mais premier secret: prendre une aiguille à chas fin et long, adapté au fil:

IMG_0381

Si vous prenez un chas trop "rond", vous aurez du mal à faire glisser votre fil au travers des enroulés et le résultat sera ... moyen va-t-on dire!

Ensuite,on noue l'extrémité du fil, on démarre sous le tissu,  on pique pour faire ressortir l'aiguillée sur le devant de l'ouvrage et on pique à nouveau à distance  pour faire ressortir cette fois l'aiguille très pres du premier point d'entrée (comme un grand point arrière). En images, ce sera plus compréhensible:

1-on sort l'aiguille

IMG_0382

2-on lance l'aiguille vers l'avant et on ressort près du premier point:

IMG_0383

Deuxième secret: à ce stade là on verticalise l'aiguille, sans en ressortir complètement le chas

Comme ça:

IMG_0384

Et on enroule le fil qui sort à proximité de l'aiguille autant de fois que l'on veut: ici 10 tours. Comptez! c'est ce qui fera que le s points seront réguliers et ressemblants:

IMG_0385

Troisième secret, on maintient l'enroulé fermement mais souplement de la main gauche pour les droitières, pendant que la main droite tire l'aiguille doucement.

IMG_0386

Vous allez me dire: "c'est comment serrer fermement mais en souplesse?" ;je dirais... comme quand vous etes collée serrée avec une nouvelle conquète pendant un slow langoureux: vous le serrez mais pas trop histoire qu'il ne vous prenne pas pour le pot de colle du coin... Vous y ètes?

Une fois que l'aiguillée est quasiment toute tirée, vous lachez l'enroulé, le point se couche sur le tissu et si l'enroulé n'est pas régulier, vous "jouez" avec l'aiguille sous l'enroulé en le caressant (oui je suis d'humeur espiègle aujourd'hui) par dessous, ainsi l'enroulé se régularise:

IMG_0387

A ce stade, il n'y a plus qu'à piquer l'aiguille au plus près du "pied de l'arche" du point de poste et vous tirez doucement..

Facile non? 

IMG_0388

Tadammmmmmmm

Maintenant, vous verrez peut etre le point de poste d'un meilleur oeil, meme si le mien est rose... n'est ce pas No?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Un point que je vais m'empresser de tester sur notre SAL pique épingles... Merci !
P
bon, vu comme ça... heu... expliqué comme ça , je vais essayer, même si c'est loin d'être la première fois! d'habitude , je contourne les points de poste!
M
j'aime bien ce point et tes explications sont très claires.
M
moi j'adore ce point !!!
B
Et bien la st-Valentin a dû être fort romantique, dis donc !!<br /> <br /> Mais c'est pointilleux et un peu longuet ce point là, je trouve !!
Publicité