Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patchelle and co
Patchelle and co
Publicité
Archives
Patchelle and co
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 169 900
25 avril 2012

Jardins de grand-mère

Donc Brigitte Giblin nous a montrées durant son expo sa méthode d'Héxagones: moi qui en avais une peur bleue...me voilà rassurée!

Première découverte, pas besoin de photocopier des tonnes d'hexagones en papier pour ensuite les découper! OUFFF.

La méthode des fainéantes qui veulent aller vite, c'est le carton prédécoupé: par exemple: www.paperpieces.com

IMG_0140

Ensuite, on prend un des hexagones et on s'en sert pour faire notre gabarit de découpe: Brigitte Giblin conseille du plastique ( rhodoid?) car il est translucide et donc on y voit au travers pour centrer les motifs que l'on veut retrouver sur notre hexagone tissu. On dessine une marge tout autour (le cours étant improvisé, je n'ai pas demandé la taille de la marge, pour moi j'ai mis 2mm, il me semble que j'aurais du faire 3 ou 4mm, cela aurait été encore plus facile pour la suite). On découpe le rhodoid et on obtient ça:

IMG_0141

IMG_0142

(elle conseille de tracer aussi les "diagonales" quand on veut toujours viser le meme motif d'un tissu)

Elle nous a aussi dit qu'on pouvait faire avec un carton, on evide juste le centre pour toujours visualiser le motif, mais cela dit, cela devient moins simple pour la suite..

Car 2eme bonne nouvelle pour la flemmarde que je suis, elle ne trace pas ensuite sur le tissu autour du gabarit, elle le pose juste, prend sa paire de ciseaux et COUPE comme ça (imaginez vous avec le carton troué, ça devient tout de suite plus sport pour maintenir tissu et gabarit d'une main et ciseaux de l'autre..)

IMG_0146

(la photo ne le montre pas vraiment, mais j'ai centré sur une fleurette- d'ailleurs merci à Ninounette pour ce tissu, entre autres!)

IMG_0147

IMG_0148

Tellement facile et drole qu'on se laisse vite emporter par ses ciseaux...

IMG_0149

Deuxième étape: batir le tissu autour du carton ( qui restera en place longtemps, d'où la necessité d'en avoir pleins, donc d'en acheter tout fait ou de les photocopier, de les découper et ensuite de..se pendre d'ennui...;;;;;;;)))

On centre le carton sur le tissu, Brigitte Giblin le fait sans rien fixer à l'aiguille ou à la colle temporaire, donc j'ai tenté et ça le fait

IMG_0150

Ensuite on plie la marge du haut (un petit coup d'ongle pour marquer le pli aide bien pour certains tissus)

IMG_0151

on pivote d'1/6 l'hexagone tout en gardant le premier pli:attention truc! :pour les droitières on travaille de droite vers la gauche 

IMG_0152

IMG_0153

On prend alors son aiguillée, un petit noeud au bout et au pique à l'angle en faisant deux petits points

IMG_0154

Vous continuez en pivotant, on replie (droite vers gauche pour les droitieres)

IMG_0156

et on pique l'aiguille pour fixer

IMG_0159

j'ai piqué de gauche à droite (un gros doute) mais n'empeche que comme ça le fil tendu fixe la marge et le croisement à l'angle plaque bien le pli.

Au fait, on ne pique pas dans le carton.. il reservira après pour d'autres!

On continue, on fait le tour, on termine à l'angle où on a commencé et un petit noeud après, notre hexagone est tout beau, tout net

IMG_0160

IMG_0161

IMG_0162

Ça devient une vraie addiction:

IMG_0139

Pour les fixer ensemble, on en prend 2 endroit contre endroit et une petite couture en points glissés (on a bien laissé le carton pour l'instant)

IMG_0165

IMG_0167

IMG_0166

Un troisième?

IMG_0168

IMG_0170

Elle enlève les cartons très tard quand elle en a besoin ailleurs, cela dit, il vaut mieux qu'ils restent le plus longtemps en place, plus faciles à fixer ces hexagones rigides.. Elle les enlève avec une paire de ciseaux à bouts ronds...

Par souci d'honneteté je ne vous montrerai pas comment faire le sac car là c'est un tuto qu'elle vend mais je vous montrerai vite le résultat!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour le tuto, il va bien m'aider à faire mon sac... Car bien sûr, j'ai craqué...
A
J'ai appris tout a fait la même technique chez Krystel Salgarello mais avec un stylo colle "magique"... ce modèle de sac est superbe et je pense que je vais me laisser tenter... bravo pour ta productivité du moment, tu n’arrêtes pas !!! c'est un effet du salon? bises
L
Ma mère en faisait beaucoup, je l'ai toujours vue coudre des patch le soir sur le canapé. Elle enlevait les cartons quand la pièce en question était totalement entourée d'autres pièces, elle attendait d'en avoir plusieurs et on voyait que c'était un vrai plaisir de les enlever, une récompense. Moi j'aidais à découper les pièces dans le carton des boîtes de céréales :) Ahlala tous les souvenirs que me font revenir ton post !! :)
E
Merci pour ce pas à pas super bien expliqué !! Tu me donnes des fourmis dans les doigts ;-) !
G
Passionnant que tu en donnerait presque l'envie , en tout cas super tuto !!<br /> <br /> Biz
Publicité