Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patchelle and co
Patchelle and co
Publicité
Archives
Patchelle and co
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 169 904
24 février 2012

Etape n°1 du pique-aiguille Sue Spargo

Je me suis dit que ce serait peut etre interressant pour les filles qui font avec moi le pique-aiguilles que je publie un peu avant mes "pas-à-pas" afin que tout le monde soit pret au 01/03, date de notre début officiel...

Alors voilà..(je sais que certaines vont trouver ça un peu "trop" expliqué mais on a quelques novices.. et moi il y a 2 ans quand je ne savais rien faire, j'adorais trouver ce genre d'explications)

Il nous faut donc du Freezer Paper et certaines m'ont demandée ce que c'était et si ça servait vraiment.

Voilà à quoi la boite ressemble et à l'intérieur c'est un rouleau de papier avec un coté mat et un coté brillant qui une fois chauffé au fer à repasser se colle temporairement au tissu..entre autres!  vu que c'est ce qu'utilise ni plus ni moins votre poissonnier pour emballer ses beaux poissons ( et apres il passe la feuille pliée en deux dans un appareil qui fait pschhhh et ô magie c'est fermé..) Ca n'est pas primordial. Personnellement, je ne m'en servais pas avant, je faisais mes gabarits soit avec une feuille blanche ( et je decalquais par transparence), soit avec du papier calque directement.

Je m'y suis mise il y a un mois quand j'ai commencé à participer au BOM 2012 de Sue Spargo. L'intéret, à mon humble avis, réside dans le fait que je coupe plus nettement ma laine bouillie avec, car ça rigidifie un peu la pièce à découper...mais c'est subtil comme apport. Donc pas forcément besoin d'en acquérir ( et pour info, j'en ai trouvé à 6 euros le rouleau sur Rennes dans le magasin Ecolaines)

IMG_0395

Donc comme j'utilise le freezer paper, j'ai décalqué 6 fois le gabarit pour le coller sur ma laine mais si vous utilisez une feuille classique, vous n'aurez besoin que d'un gabarit et vous le poserez 6 fois de suite sur vos deux laines:

 

IMG_0397

On découpe sur les lignes, la marge de couture étant compris dans le gabarit. A noter que pour nos futures fleurs appliquées en laine bouillie, on decoupera aussi sur les lignes mais pas pour les memes raisons (pas besoin de marge quand on applique la laine bouillie vu qu'on applique sans repli de marge)

IMG_0398

Pour moi, j'ai donc repassé à fer doux mes gabarits sur la laine ( au fait, on trace coté mat, le coté brillant du papier étant celui qui colle et qui sera donc contre la laine)

IMG_0400

On découpe à nouveau sans marge

IMG_0401

et on décolle les gabarits: 6 beaux "pétales"  à bords bien nets!

IMG_0402

on prend une pétale lilas et une lavande et on coud ( marge de 0,7cm pour moi, la largeur de mon pied) :

2 astuces: bien penser à arreter les débuts et fins de couture car quand on retournera la boule, ça tire un peu et peut découdre notre piqure si on n'a pas pensé à l'arreter par un petit avant-arrière de la MAC

et surtout piquer len-te-ment.. sinon les deux couches de laine sont écrasées, se déforment et le rendu n'est pas parfait (vous verrez après de quoi je parle..;)))

IMG_0403

Voilà ce que ça donne:

IMG_0404

Et on assemble ainsi d'un coté 3 pétales puis 3 autres en alternant les coloris: attention à bien  faire croiser les coutures à la pointe sinon vous vous retrouverez avec un trou au sommet de votre sphère!

IMG_0405

Vous vous retrouvez donc avec deux demi-spères,

IMG_0406

que vous assemblez en une seule sphère:

IMG_0407

Après, il faut retourner l'ouvrage, dou-ce-ment..

IMG_0408

et tadaaaaaaaammmmmm: une montgolfière!! ;)

IMG_0409

Et voilà ce qui se passe au sommet quand le pied écrase la laine, ça se décale!

Je m'y attendais mais comme le sommet sera caché par une sphère en laine meche feutrée verte, je n'ai pas cherché la perfection! Une bonne solution est d'utiliser (pour celles qui en sont équipées comme moi mais qui ne sont pas flemmardes comme moi) un pied transporteur (pied spécial pour le matelassage)

IMG_0410

Ya plus qu'à rembourrer à fond la sphère de fibres de garnissage, neuves ou de récup!

IMG_0411

Et voilà le travail!

IMG_0412

Vu du dessous, ça donne ça. 

Prochaine étape: faire 6 pétales qui nous poserons sur cette base avant de fixer l'ensemble sur le pied

IMG_0413

Pour visualiser, voilà ce que ça donne ( 40 cm de haut tout de meme)

IMG_0414

Alors... et vous?

Rendez-vous le 14 pour montrer vos oeuvres??

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Donc, c'est pas un pique-aiguilles à tricoter ;D))<br /> <br /> Je vais allez lui faire subir une réduction abdominale pour le rapprocher de la taille mannequin ;)<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Bises
S
Je viens de faire la boule ... énorme !!!! Quasiment 50cm de diamètre pour moi ... n'est-ce pas un peu trop ou bien la tienne est comme ça ?<br /> <br /> Merci pour le pince, de là à souhaiter que quelqu'un ait besoin de se faire recoudre ... quand même pas ;D)<br /> <br /> Bonne journée
D
Bien utile ce déroulé des opérations ! Merci !
S
dommage que tu ne puisses pas publier les patrons à chaque fois afin qu'on puisse te suivre...
L
Chouette toutes les explications ! Je ne vais pas fabriquer le fameux pique-aiguille mais ça peut servir pour d'autres choses!
Publicité