Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patchelle and co
Patchelle and co
Publicité
Archives
Patchelle and co
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 169 915
4 janvier 2012

"Fraise brûlée"

"Fraise brulée" est née des doigts de Fred, une femme qui tond ses moutons, envoie la laine en Aveyron pour le filage traditionnel et qui la récupère pour la teindre. Je l'avais rencontrée au défilé des Dés Filés dans la foret de Brocéliande ( petit rappel ici).

Fred de l'Ane de Gouttiere m'a gentiment donnée le modèle et je l'ai tricoté en colori dégradé rose et vert:

IMG_0249

IMG_0250

un gros plan (sinon vous oublierez qui vous etes sur mon blog ;))

IMG_0251

IMG_0252

Je dois avouer que je n'aime pas trop le colori mais je craque vraiment sur le modèle. Vous allez me demander pourquoi avoir tricoté cette laine, j'imagine?!

Cette laine a une histoire: tondue par Fred, voyageant en Aveyron (oui je me répète), elle est revenue a Épiniac pour etre teintée main par Fred et sa fille lors d'un apres-midi créatif: ça m'a plue, j'en ai achetée 100G.

Fred me donne le modèle du chale et je me dis que je vais m'y essayer avec ce colori histoire de voir le rendu final.

Ce que j'avais négligé, c'est que 100g suffisait pour l'autre type de laine que vendait Fred (plus fine) que celle-ci: elle me l'avait dit mais j'avais un peu...zappé.

Me voilà rendue aux nopes (j'en n'avais fait, j'étais aux anges de m'y mettre) quand je tombe de mon fauteuil: plus de laine, yapu, fini!

Je contacte Fred qui m'explique le pourquoi du comment (tete de Linotte de Estelle!) mais qui me rassure en me disant qu'elle avait une deuxième pelote chez elle, qu'elle était en train de tricoter mais qu'elle allait m'envoyer (sympa non?): que je ne m'inquiete pas ,me dit-elle elle en refera un nouveau bain de teinture un après midi pour elle..

Le hic c'est qu'elle vend si peu cher sa laine un peu reche (oui elle gratte au tricotage mais devient bien douce après) que il y en a plus en frais de port qu'en marchandises..Qu'à cela ne tienne, elle me dit faire partie d'une association bio où il y a une dame qui tient une ferme biologique à 10 minutes de chez moi, elle lui donne la pelote, à moi d'aller la récupérer...

Le temps d'etre en congés, je pars à l'aventure avec ma moitié sur les petites routes de Brocéliande et nous voilà chez la dame, elle est etonnée, elle croyait que j'étais déjà passée..."Mais où est donc ma pelote?". Elle va voir son mari qui lui dit qu'il l'a donnée à une dame de mon village qui fait partie d'une association bio-locavore: ETRE'S. Oui mais voilà, la dame ne sait pas à qui appartient la pelote, la prend quand meme car croit comprendre que la propriétaire fait partie du réseau du panier bio qu'elle gère, et l'agriculteur, lui, est persuadé de ça aussi...

Et moi, je suis là à la ferme, disant "ah bon? euh? elle s'appelle comment la dame??" (persuadée que je ne retrouverais jamais ma pelote car un peu nouvelle dans le village)... "Mme G..."

Ah yes!!! Je la connais MC. G., je fais partie de l'asso ETRE'S aussi... et la pelote est chez elle depuis 3 semaines, je passe devant chez elle tous les jours pour aller bosser...

Je passe chez elle, elle tombe des nues... elle était bien embétée! Elle ne savait pas comment retrouver la propriétaire de la pelote, elle savait qu'elle ne faisait pas partie du panier bio (non, je le prends ailleurs) mais n'avait pas plus d'infos.. Elle allait recontacter la ferme pour avoir le nom de la créatrice pour me retrouver...

Une sacré histoire non, une vraie chaine de solidarité non?

Alors ce chale, meme si je n'aime pas trop sa couleur, je l'adore, il va aller réchauffer les épaules de ma maman si le colori lui plait, sinon il reviendra peut etre faire un petit tour sur ce blog, l'occasion peut etre de remercier une lectrice..et de lui faire continuer son voyage!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comme toi je n'accroche pas plus que toi sur la couleur mais par contre le modèle est génial !!!! Je rêve de savoir faire ça !!!
M
coucou ravi après avoir lu cette bien belle histoire de laine....vraiment ça fait plaisir à lire et tout est bien qui se termine bien!!chose étonnante j'aime bien ce coloris moi que je trouve à la fois chaud et original !!lol et ta maman elle l'a aimé??<br /> <br /> Bonne soirée et bises<br /> <br /> MC
Q
Quel périple !!! <br /> <br /> Le modèle est très joli .<br /> <br /> Bizzzz
F
L'histoire de la pelote voyageuse, il est superbe, bizz
C
J'aime beaucoup les points de ce châle!Bises
Publicité