Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patchelle and co
Patchelle and co
Publicité
Archives
Patchelle and co
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 169 904
30 octobre 2010

Montsoreau et Fontevrault l'abbaye

Point de chute: Cravant les coteaux, en plein chinonais (Chinon quoi)- gite tenu par des viticulteurs (devinez le cadeau de bienvenu sur la table..)

Premier jour: Montsoreau et le Saut aux loups, champignonnière troglodyte, posée dans une ancienne carrière de tuffeau avec musée et resto

Carte_sans_titre_9

Mais qu'est ce que les galipettes?? Ce sont les gros champignons de Paris, trop lourds au point qu'ils en font la galippette, tete en avant.. farcis de fromage, de rillettes, de saumon et rotis au feu de bois... un régal. Moins était notre voisinage sur la grande tablée du resto: "oh des galippettes, ça changera des notres", dit la femme à son mari...

Plus sérieusement, quel bazar pour faire des champignons... impressionnant! et du coup je comprends mieux le prix des champignons cultivés...

Les champi roses sont des pleurottes, il y avait aussi des chii-také ( chii: chene  také: champignons), champignons japonais poussant au pied des chenes très connus, très bons pour la santé, un peu fades selon moi...


 

Et Fontevrault l'abbaye: éblouissante de blancheur (le tuffeau...)

Fintevrault_la_blanche

Créée il y a 10 siècle par Robert d'Arbrissel, qui avait décidé de réunir dans un meme lieu hommes et femmes de religion, séparés bien sur. Il dormait meme avec quelques religieuses pour épouver sa chasteté. Mis au pas par quelques nobliaux du voisinage, il cessa ses fréquentations nocturnes mais garda l'idée de "mixité séparée". Il demanda meme à sa mort que ce soit une femme meme pas vierge qui prenne sa place..

Aliènor d'Aquitaine (mère de Richard coeur de lion) s'y retira, son gisant est le premier à montrer une femme en "lectrice", elle était très érudite pour l'époque.

L'abbaye a été ensuite utilisée jusqu'au début du 20eme siècle comme centre pénitentiaire, il y eut des aménagements (ateliers, dortoirs..) mais lors de la réhabilitation, les architectes ont décidé de montrer toutes les étapes de la vie de l'abbaye : c'est très troublant mais très intéressant. Sans le centre, par exemple, l'abbaye serait tombée en ruine alors que ma première réaction a été "les administrations ont pensé à quoi quand elles ont dévoyé un tel lieu..)

Jean Genet y a été un détenu très connu, il y a écrit "Miracle de la rose" que j'ai acheté et que je vous raconterai..

Fontevrault_la_rouge


 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Et bien merci pour toutes ces explications , j'adore découvrir ainsi des endroits inconnus ou des choses au travers des voyages de blogueuses c'est excellent !<br /> Et tu m'as donné faim avec tous ces champi moi qui en raffole !!<br /> Douce soirée !<br /> biiiz
S
Jolies balades et jolies photos. J'avoue que je ne connaissais pas du tout les champignons "galipettes", c'est amusant.<br /> J'espère que tu as profité à fond de tes vacances. Bon retour !
T
voilà un article très instructif sur une région que je ne connais pas . merci
C
Une belle balade. Merci
Publicité